diaspora*

Pour continuer cette série d’articles concernant les logiciels libres, je me devais de présenter également ce logiciel que j’utilise régulièrement depuis quelque temps déjà …

diaspora* (initialement typographié DIASPORA*) est à la fois une application web de réseau social, et le réseau social distribué qui repose sur cette application. Chaque utilisateur du réseau peut choisir de s’inscrire sur un des serveurs (appelés pods) diaspora* déjà existants ou de créer le sien. Ce nouveau serveur forme ainsi, avec l’ensemble des autres serveurs, la fédération diaspora*. L’application de serveur est distribuée sous licence libre (AGPL).

La première version publique du code source du logiciel a été diffusée le 15 septembre 2010 (en version alpha), et le premier déploiement public initialement prévu pour octobre 20104, a été repoussé vers la fin 2012. La première version publique du réseau est lancée en octobre 2012 sous le numéro de version 0.0.1.0 (numérotation qui remplace les notations alpha et bêta utilisées auparavant)5. L’application connaît depuis des mises à jour régulières. Depuis la version 0.5.0.0, la communauté produit des mises à jour toutes les six semaines6.

Je vous invite bien évidemment à utiliser l’Instance publique de Diaspora* maintenue par l’association Française FRAMASOFT, j’ai nommé Framasphère !

Vous pourrez m’y retouver @ https://framasphere.org/u/sam7

( Sur mon téléphone, j’utilise le logiciel dandelion* disponible sur f-droid )

Additif du 14/05/19 : Je viens d’ouvrir un autre compte Diaspora* sur le pod fessebouc.fr : @ https://www.fessebouc.fr/u/sam7

Comme vous devez vous en douter, ce réseau social est une très belle alternative à Facebook !


SOURCES & + D’INFOS @

Me soutenir

Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir : Vous pouvez m’aider à continuer en me faisant un don en Ğ1