Red Hat

Pour continuer cette série d’articles concernant les Distributions GNU/Linux, je me devais de vous présenter également l’une des plus ancienne :

Red Hat Linux est une distribution Linux : les premières versions sont sorties en 1994.
Red Hat est également l’inventeur du système de gestion de paquets RPM (Red Hat Package Manager en 1995 avec Red Hat Linux 2.0), repris par la suite par de nombreuses autres distributions, telles que SuSE, Mandriva, ou encore Yellow Dog.
Après Red Hat Linux 9 (RHL9, en 2003), Red Hat a confié la responsabilité de sa distribution communautaire au projet Fedora qui depuis propose une distribution nommée Fedora Core devenue Fedora depuis la septième version (développée avec le soutien de Red Hat). Le projet Fedora est ainsi devenu le bouillon de culture des distributions Entreprise de Red Hat (Red Hat Enterprise Linux).

Mais Red Hat, ça n’est pas qu’une distribution GNU/Linux …

Red Hat est une société multinationale d’origine américaine éditant des distributions GNU/Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels open source les plus importantes et les plus reconnues. Elle constitue également le premier distributeur du système d’exploitation GNU/Linux. Red Hat a été fondée en 1993 et son siège social se trouve à Raleigh en Caroline du Nord. Elle possède en plus de ce dernier un nombre important de bureaux dans le monde entier.
L’entreprise est principalement connue pour son produit Red Hat Enterprise Linux, un système d’exploitation destiné aux entreprises. Red Hat fournit des plateformes logicielles (système d’exploitation, intergiciel comme JBoss).

Red Hat & le projet Fedora (présenté dernièrement) :

La distribution phare de Red Hat (RHEL) n’étant (contrairement à la plupart des distributions Linux) pas livrée gratuitement dans son format binaire, Fedora a été créée par Red Hat pour être une distribution GNU/Linux communautaire. La communauté qui gère ce projet est constituée à la fois d’employés de Red Hat et de contributeurs extérieurs. Red Hat présente le projet Fedora comme un laboratoire pour développer de nouvelles fonctionnalités qui sont plus tard incluses dans la distribution commerciale de Red Hat.

Et justement, la 8ème version de REHL (nom de code : Ootiper) est sortie dernièrement (quelques jours après Fedora 30) !

Je ne peux donc que vous encourager à utiliser (dans le monde professionnel particulièrement) cette alternative à Microsoft Windows …& à MacOSX !


SOURCES & + D’INFOS @


Me soutenir

Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir : Vous pouvez m’aider à continuer en me faisant un don en Ğ1