Compiz

Pour continuer cette série d’articles concernant les environnements de bureaux et/ou gestionnaires de fenêtres, je me devais de vous présenter l’un des plus originaux (qui devrait plaire à quelques-uns) : Compiz.

Compiz est un gestionnaire de fenêtres composite libre qui a révolutionné l’environnement de bureau du serveur X, et notamment sur les distributions Linux. Compiz permet des effets graphiques avancés comme la transparence, des effets 3D et d’ombres. Compiz compose l’affichage en exploitant l’accélération matérielle disponible sur la carte graphique.

Dès la publication de son code source en février 2006, Compiz est très vite adopté. Mais peu de temps après, la communauté de développeurs se sépare : le projet Beryl commence en septembre de la même année. En mars 2007, la réunification du projet se fait sous le nom de Compiz Fusion, pour finalement revenir à son nom initial en février 2009.

Compiz fournit des effets visuels permettant d’améliorer la convivialité des environnements graphiques. Ce projet vise par conséquent à améliorer la simplicité d’utilisation de l’outil informatique.

Il combine un gestionnaire de fenêtres existant (par exemple Metacity) et un compositeur d’images :

  • Le gestionnaire de fenêtres permet la manipulation de toutes les applications et objets qui sont affichés à l’écran ;
  • Le compositeur d’images assemble des fenêtres et autres graphiques pour former une image composée affichée à l’écran.

Des plugins permettent de profiter des effets graphiques de Compiz sur la plupart des environnements de bureau : GNOME, KDE, Xfce, LXDE, Unity, Enlightenment (Ecomorph)…

Dans la documentation d’Ubuntu, il est précisé que :

Développé pour GNU/Linux et sans équivalent sous d’autres plates-formes, il propose un ensemble d’effets graphiques et visuels.

Son gestionnaire de configuration CCSM (acronyme de CompizConfig Setting Manager), présenté ici, vous permettra de profiter de toutes les possibilités offertes par Compiz: Cube 3D, Effet « Exposition », effets lors du déplacement, ouverture, fermeture de fenêtres, transitions lors de changement de bureau, transparence des fenêtres, déroulement des menus, etc…


SOURCES & + D’INFOS @


Me soutenir

Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir : Vous pouvez m’aider à continuer en me faisant un don en Ğ1Partager ce billet sur Diaspora