Systèmes d’exploitation libres

Pour terminer l’année « scolaire » avec un article concernant les Distributions GNU/Linux, je me devais de vous présenter ces « petites listes » très intéressantes :

Liste des distributions GNU/Linux

Cet article recense par ordre alphabétique un certain nombre de distributions Linux.

GNU/Linux Distro Timeline

Liste de systèmes d’exploitation libres

Cet article présente une liste de systèmes d’exploitation libres. Un logiciel libre est, selon la définition de la Free Software Foundation, un programme qui accorde 4 libertés essentielles à l’utilisateur : liberté d’exécuter le programme pour n’importe quel usage, liberté de le modifier, liberté de redistribuer des copies du programme et liberté de distribuer des versions modifiées. Un système d’exploitation libre est donc un système d’exploitation composé de logiciels libres1. La Free Software Foundation tient une liste de systèmes libres, la présence dans cette liste nécessitant de respecter des conditions strictes : le système ne doit contenir aucun programme propriétaire, et ne doit pas inciter à en installer.

Liste de systèmes entièrement libres recommandés par la FSF :

  • Les neuf distributions entièrement libres, dépourvus de tout logiciel non libre sont : BLAG, Dragora, Dynebolic, GuixSD, gNewSense, Musix, Parabola GNU/Linux-libre, Trisquel et Ututo.
  • Replicant est un système d’exploitation mobile, dérivé d’Android, entièrement libre soutenu par la Free Software Foundation. Il s’agit actuellement de la seule distribution non-GNU recommandée par la Free Software Foundation. Cependant, il n’est pas encore possible d’utiliser un téléphone 100 % libre car d’autres composants logiciels autres que le système d’exploitation n’ont aujourd’hui pas encore d’équivalent libre, notamment la partie téléphonie.

Comme vous le constatez donc, vous avez le choix ! Alors, pourquoi donc vouloir rester « prisonniers » des GAFAM ?

GAFAM @ WIKIPEDIA

SOURCES & + D’INFOS @


Me soutenir

Si vous aimez ce que je (re)diffuse & si vous voulez me soutenir : Vous pouvez m’aider à continuer en me faisant un don en Ğ1