Mais pourquoi donc vouloir se passer de Google, Facebook, Apple ou de Microsoft ?

J’ai dédié une page de mon blog aux alternatives existantes pour se passer des GAFAM, toutes ces grosses entreprises numériques US qui dominent notre vie numérique. Les éviter n’est pas uniquement politique mais également social.

Est-ce que vous rêvez d’un monde uniforme ? Un monde dans lequel tous les habitants de la planète s’habilleraient en Gap, porteraient tous les mêmes Nike de la même couleur ? Un monde dans lequel chaque appartement serait meublé avec table, canapé et lustre Ikea ?

Un environnement où chacun roulerait avec le même monospace, de la même couleur lui aussi ?

Nous regarderions la même chaine de TV, écouterions la même radio et lirions tous le même journal.

N’auriez-vous pas l’impression d’être des robots ?

Et si un jour l’unique vendeur de voitures décident de vous suivre dans vos déplacements grâce à un GPS installé par défaut ? Et si le vendeur de meubles décide d’incorporer des micros pour vous écouter chez vous ?

C’est ce futur là que nous préparons en utilisant des services privés et fermés, tentant d’évincer la concurrence (Facebook, Gmail, Chrome, iPhone, Word, Excel…).

Vous avez de la personnalité, vous êtes un être unique, alors montrez-le ! Ne faisons pas comme le plus grand nombre, prenons les chemins de traverses.

Des alternatives existent, faites les vivre pour qu’un monde diversité persiste, pour permettre le pluralisme, la concurrence saine et bienveillante, le début du changement est là : cliquez donc !

SOURCE @ http://spiraledigitale.com/mais-pourquoi-donc-vouloir-se-passer-de-google-facebook-apple-ou-de-microsoft/

Publicités