Google

Google (prononcé [‘guːgəl]) est une filiale de la société Alphabet fondée le 4 septembre 1998 dans le garage Google dans laSilicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L’entreprise s’est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement parAltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d’autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.

Google s’est donné comme mission « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »7. Eric Schmidt en a été le CEO jusqu’au 4 avril 2011 et est désormais remplacé par Larry Page8.

Google est devenu l’une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, quelques années après une entrée en bourse originale. Début 2008, elle valait 176 milliards de dollars à Wall Street9.

En 2014, le classement Best Global Brands d’Interbrand positionne Google comme la 2e entreprise mondiale en termes de valeur avec une valorisation de 107,43 milliards de dollars (+15 % par rapport à 2013), dépassant avec Apple pour la première fois depuis la création de ce classement en 1974 la barre des cent milliards de dollars10.

La société compte environ 50 000 employés. La plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View en Californie.

Google est l’une des plus imposantes entreprises du marché d’Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon.com, du « Big Four » (les « quatre gros ») des entreprises de technologie11,12,13,14. En 2011, Google possédait un parc de plus de 900 000 serveurs15, contre 400 000 en 200616, ce qui en fait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines), avec des appareils répartis sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de1 000 milliards de pages web en 200817. En octobre 2010, Google représente 6,4 % du trafic Internet mondial et affiche une croissance supérieure à celle du web18. En Europe, Google aurait une part de marché de 93 % concernant les moteurs de recherche19.

Observant des gains de parts de marché qui se traduisent par plus de consultations, Google mise sur des changements d’infrastructure pour améliorer sa capacité technique. Par exemple, l’infrastructure Caffeine a pour but d’augmenter la rapidité du traitement des pages web afin de les indexer plus rapidement (il aurait ainsi gagné 50 % en rapidité)20.

Au-delà du moteur de recherche, Google offre gratuitement de nombreux logiciels et services (email, suite bureautique, vidéo, photo, blog…) et se finance par la publicité à partir de l’an 2000 avec un principe de lien sponsorisé dans les résultats de recherche et une facturation au « coût par clic » pour les annonceurs21. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus, de l’internaute occasionnel jusqu’à certaines grandes organisations. Google a également fait l’objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books.

Critiques de Google

Google fait l’objet de nombreuses critiques de son fonctionnement et de ses agissements, faisant régulièrement l’objet d’articles dans les médias. Cet article regroupe l’ensemble des critiques et controverses autour de la société spécialisée dans la recherche Internet.

 

 

SOURCES & + d’infos @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Google

& https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Google

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