Apple

Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, desordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l’entreprise se trouvent les ordinateursMacintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l’entreprise emploie 60 400 employés4 pour un chiffre d’affaires annuel de 170,9 milliards de dollars4 et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays5,6 et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d’Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l’année 2013 est de 37 milliards de dollars. En 2014, Apple réalise 18 milliards de dollars de profits pour le dernier trimestre, battant le précédent record pour une entreprise cotée, établi en 2012 par ExxonMobil avec 16 milliards de dollars de bénéfice trimestriel7.

Apple est créée le 1er avril 1976 dans le garage de la maison d’enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie par Steve Jobs etSteve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l’origine sous le nom d’Apple Computer, mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 20078.

En raison de sa philosophie industrielle de l’intégration verticale, de son approche marketing fondée sur l’innovation, l’ergonomie et l’esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s’identifient à l’entreprise et à la marque9, Apple s’est forgé une réputation singulière dans l’industrie électronique grand public.

Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2006, 2007, 2008, 2009, 201010, 2011, 2012 et 201311. Elle devient aussi, à partir de 2011 et au gré des fluctuations du marché, la première capitalisation boursière de la planète12 et devient également le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, d’un montant de 623,52 milliards de dollars13, puis dépasse même les 700 milliards de dollars au début de 201514, sans tenir compte de l’inflation (en 1999 Microsoft était valorisé à 620,58 milliards de dollars constants, soit 856,40 milliards actuels15). C’est également la 2e entreprise mondiale dans l’industrie du high-tech derrière Samsung16. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses choix environnementaux et ses pratiques commerciales17, une grande partie de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l’Inde ou la Chine18,19.

En 2014, selon le classement Best Global Brands d’Interbrand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars20. En 2015, Apple est de nouveau à la tête du classement Interbrand pour la troisième année consécutive21. La marque est valorisée à 170 milliards de dollars (+43% par rapport à 2014) devant Google etCoca-Cola.

En août 2015, le site internet d’Apple a fusionné avec l’Apple Store en ligne22. L’internaute peut donc directement acheter en ligne sur la page de présentation de chaque produit.

Controverse et faiblesses de la stratégie d’Apple

SOURCE & + d’infos @ https://fr.wikipedia.org/wiki/Apple

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